Pourquoi on a choisi de vivre dans une Tiny house ?
Vivre en Tiny House : un parcours de vie
Notre histoire commence en Bretagne, quelques jours avant de partir pour Copenhague.
On dépose le préavis de notre appartement en location, on trie nos affaires, on vend et on en donne aussi quelques-unes, et emballe le reste dans quelques cartons, qui resteront fermés pour longtemps.
En effet, notre projet est de faire un petit tour du monde, cela fait une année entière que l’on prépare ce départ. Nous voulons partir visiter l'Asie. On a déjà fait nos vaccins et nos gros sacs à dos pour le voyage, tout est prêt.
Notre premier stop est à Copenhague grâce à une opportunité pour y travailler.
Nous arrivons en janvier 2020.
Le COVID également.
Nous y resterons 7 mois avant de rentrer en France a l’été 2020 et d’annuler totalement le reste de notre voyage.
Cette expérience de vie à Copenhague fût une merveilleuse aventure, même si nous nous imaginions parcourir la Thaïlande avec nos sacs à dos au lieu de rentrer en Bretagne. C’est la vie...nous n’aurions pas pu le prévoir, il faut accepter la situation et rebondir.
Vivre en Tiny House : la bonne idée
Comme nous n’avions plus de chez nous, plus d’affaires et toujours cette envie de voyager, l’idée de la Tiny House nous est venue assez naturellement.
Nous avions découvert l’habitat en Tiny house pendant notre année de préparation à notre tour du monde à travers des vidéos YouTube et des reportages principalement.
Cet habitat insolite nous permettait de nous installer dans la région de notre choix tout en ayant la possibilité de déménager ailleurs avec notre maison (l’avantage d’une maison sur remorque!)
La liberté apportée par cette nouvelle aventure, ce nouveau choix de vie nous à permis d’accepter et de renoncer à notre beau voyage tant attendu. (Pour plus tard, peut-être…)
Vivre en tiny house : La liberté
Au-delà des roulettes de la liberté, nous étions aussi totalement libres de la créer comme nous le voulions !
Nous ne nous sommes pas lancés dans un projet d’auto-construction à 100% par manque de connaissances, de moyens (un hangar pour la construction) et de temps. (mais beaucoup le font !)
Mais nous avons réalisé tout seul nos plans de la Tiny en prenant en compte nos besoins et nos habitudes de vie.
Un petit espace peut très bien suffire s’il est bien agencé et optimisé pour vos besoins.
Par exemple, nous n’avons pas de table ni de chaises pour recevoir. Même si on aime beaucoup avoir des copains à la maison, nous avons privilégié le canapé et le coin bureau pour nos activités quotidiennes. À l’inverse, beaucoup de Tiny n’ont pas de canapé mais ont deux mezzanines destinées soit aux chambres, soit aux dressing/rangement.
Il existe une infinité de possibilités. Nous qui avions toujours loué auparavant, nous avions la possibilité de choisir la taille et l’emplacement des fenêtres, le nombre de prises, la longueur de la mezzanine, le rêve !
Nous avons fait réaliser la structure chez un super artisan de Mayenne spécialisé dans les Tiny House que je vous conseille www.conceptforyou.fr.
Et nous l’avons reçu « hors d’eau hors d’air » c’est-à-dire une structure en bois sur sa remorque, les fenêtres et le toit. (Comme sur la photo)
Les travaux ont donc débuté au mois de mai 2021 et nous avons fraichement emménagé en septembre.
Vivre en tiny house : vivre autrement
Au-delà de l’aspect très écologique de cette maison dont nous parlerons sûrement plus tard, je voulais terminer cet article par vous évoquer la simplicité de ce mode de vie.
Nous avons peu de choses car nous n’avons jamais racheté tout ce que l’on possédait auparavant. Mais nous sommes riches de cette vie plus simple et plus pratique.
Le ménage se fait rapidement et chaque chose est à sa place, pensé comme nous le voulions.
Aussi, on se sent un peu comme dans une cabane, il y a un côté enfantin/insolite qui rend l’endroit presque magique, les enfants adorent y être et nous aussi.
En plus, pas de voisin ni au-dessus, ni en dessous, ni à gauche ni à droite (le rêve, après avoir vécu des années en location !).
Nos voisins sont actuellement deux ânes, des moutons et quelques vaches, ça change !
Nous sommes à la campagne entourés de la nature et pour la première fois nous pouvons réellement vivre avec elle et la voir évoluer selon les saisons. Nous avons beaucoup de fenêtres dans notre petit espace, il y a comme un sentiment d’être toujours dedans/dehors.
Je vous parlerai du chantier et de l'aménagement plus un détail dans un autre article. En attendant, si vous voulez en découvrir davantage sur les conditions de vie en Tiny ainsi que notre avis sur les avantages et les inconvénients de vivre en Tiny House.
À bientôt pour la suite de nos aventures..