Les danois, le peuple le plus heureux ?
On parle de « recette du bonheur » et c’est vrai que les danois sont considérés comme le peuple le plus heureux du monde. Vous ne saviez-pas ? Et pourtant si !
Différentes enquêtes accompagnées de différentes méthodes pour calculer le bonheur d’un peuple ont été effectuées et le Danemark arrive largement en tête !
Il faut dire qu’au Danemark (à Copenhague plus précisément où j’ai vécu plusieurs mois) il fait froid et sombre pendant l’hiver. La nuit tombe vers 15 heures et l’hiver dure bien six mois (et il ne neige pas ou très peu comparé à ce que l’on pourrait croire!) Pas facile donc, d’y trouver son compte. Mais alors qu’est ce qui rend les danois si heureux ?
Tout d’abord, les danois ont cette réputation de peuple heureux depuis plusieurs années, une réputation assez sympa à porter qu'ils ne nient pas.
Le rythme de la vie quotidienne d’un danois est très différent de celui d’un français.
Au Danemark on se lève très tôt, on mange sur le pouce le midi et on rentre chez soi en milieu d’après midi. Ce qui permet d’avoir une seconde journée qui commence vers 16 heures. Ils vont chercher les enfants à l’école, en profite pour faire du sport, jouer au parc ou flâner entre amis. Le dîner se prend assez tôt et ne signifie pas la fin de la journée, comme c’est le cas souvent chez nous. Avoir du temps pour soi, ses enfants, ses proches en pleine semaine, pas besoin d’attendre le week end pour vivre, c’est déjà un bon début du bonheur non ?
Vivre à vélo.
La vie à vélo (ou en transports en commun, très développés à Copenhague) est une aventure à elle seule. Ils sont prioritaires sur le reste des véhicules (et sur les piétons également!) Les bouchons n’existent pas vraiment dans cette capitale (vous avez dit bonheur ??), même sous le gel de janvier tout le monde enfourche son vélo pour aller travailler (des sportifs ces danois!).
Parlons maintenant enfant, école et éducation.
Un point très important et qui pourrait peut-être résumé à lui seul, pour ma part, le bien-être dégagé par ce peuple scandinave.
Ici, l’école est obligatoire à partir de 6 ans, et avant ça chaque enfant bénéficie d’un droit de garde dans le système public (subventionné par l’état). Rien que ça.
Ensuite, il n’existe pas de classement à l’école, les notes et le redoublement n’existent pas avant l’entrée au lycée, et les classes restent les mêmes d’une année à l’autre. Les enfants tutoient facilement les professeurs, ils lèvent la main mais n’ont pas besoin de demander pour se lever de leur chaise. Il y règne une sorte de liberté, un droit de vivre ensemble simplement.
L’éducation qu’elle soit à l’école ou à la maison est beaucoup plus centrée sur les émotions, le ressenti, la parole qu’en France. On ne lève pas la voix pour expliquer encore une fois, on ne punit pas vraiment, on explique, on prend le temps et on s’adapte aux envies de l’enfant. Cela ne donne pas des enfants rois comme certains pourraient penser, mais des adultes ouverts d’esprit, ouverts aux autres et à l’écoute de soi même.
Ah oui aussi tout le monde parlent anglais là-bas, les films passent en VO à la télévision et même les enfants de 4 ans ont souvent déjà deux langues à leur actif…
C'est quoi le hygge, alors ?
En effet, être hygge c’est être positif, prendre la vie du bon côté, et cultiver son bonheur.
Le hygge se retrouve concrètement au bureau, avec des amis ou en famille. Toutes les terrasses des bars sont ouvertes en hiver accompagnées de plaids pour se réchauffer, les braseros et les bougies font partis du quotidien
Les intérieurs des maisons des bougies, des plaids et coussins, en général une décoration douce et des matériaux naturels.
Pour en savoir plus je vous conseille « Heureux comme un danois » de Christophe André.